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Pièce N°: 4

Gouache sur papier, 53 x 69 cm, 1963.

Pièce N°: 5

Gouache sur papier, 53 x 69 cm, 1963.

Pièce N°: 8

Gouache sur papier, 53 x 69 cm, 1963.

Pièce N°: 14

Huile sur toile, 53,5 x 64,5 cm

Pièce N°: 15

Encre sur papier, 36,5 x 46,5 cm, 1963

Pièce N°: 16

Gouache sur papier, 53 x 76,5 cm, 1967

Pièce N°: 17

Pigments sur papier, 29,5 x 20 cm

Pièce N°: 18

Huile et pigments sur toile, 150 x 150 cm, 1985.

Pièce N°: 31

Gouache sur carton, 30 x 39 cm, 1964.

Pièce N°: 32

Gouache sur toile dejuté, 61 x 73 cm, 1965.

Pièce N°: 34

Huile sur toile, 75,50 x 59,50 cm.

Pièce N°: 35

Huile sur toile, 120 x 100 cm.

Pièce N°: 41

Huile sur toile, 144 x 113,50 cm.

Pièce N°: 43

Gouache sur papier, 40 x 58 cm, 1957.

Pièce N°: 44

Encre sur papier, 46 x 57 cm, 1959.

Pièce N°: 45

Gouache sur papier, 48 x 63 cm, 1959.

Pièce N°: 47

Gouache sur Bois, 64 x 141 cm, 1965/66

Pièce N°: 48

Technique mixte sur papier, 73 x 108 cm, 1963.

Pièce N°: 54

Huile sur toile, 150 x 150 cm, 1985.

Pièce N°: 57

Ecurie, huile sur bois, 65 x 100 cm.

Pièce N°: 58

Gouache sur toile de jute marouflée, 25 x 32 cm, 1965.

Pièce N°: 64

Les golfeurs, acrylique sur toile, 144 x 113,5 cm, 1988.

Pièce N°: 68

Email et cuivre; 100 x 200 cm; 1977.

Pièce N°: 70

Peinture sur bois; 110 x 230 cm; 1978.

Pièce N°: 75

Peinture à l'huile et pastel sur carton toilé, 45 x 66 cm, 1975.

Pièce N°: 80

Peinture sur toile, 314 x 244 cm, 1962.

Pièce N°: 81

Peinture sur toile, 106 x 166, 1980.

Pièce N°: 83

Gouache sur papier, 47 x 62 cm.

Pièce N°: 87

Dessins à l'encre, 20 x 12 cm, 1961.

Pièce N°: 88

Dessins à l'encre, 20 x 12 cm, 1961.

Pièce N°: 89

Peinture sur toile "diptyque", 200 x 230 cm, 1962.

Pièce N°: 90

Peinture à l'hiule sur toile, 109 x 100 cm, 1973.

Pièce N°: 92

Peinture à l'huile sur toile, 74 x 100 cm, 1967.

Pièce N°: 95

Bas-relief en technique mixte, 75 x 140 cm, 1981.

Pièce N°: 104

Peinture sur toile, 120 x 180 cm.

Pièce N°: 107

Peinture à l'huile sur toile, 188 x 160 cm.

Pièce N°: 112

La grâce du visage et du corps de cet éphèbe porteur de torche est celle d'un adolescent. Une couronne de lierre ceint la chevelure, les lèvres sont plaquées de cuivre rouge comme le sont les pointes des seins. Bronze d'importation. Volubilis. H. 140 cm.

Pièce N°: 113

Coupe en céramique sigillée de la région d'Arezzo (Italie). Fin du 1er siècle avant J.-C. Le décor est composé en quatre métopes occupées chacune par un personnage, Apollon Palatin, jouant de la cithare. Les métopes sont séparées par deux colonnettes au-de

Pièce N°: 114

Bronze, d'époque romaine, inspiré de l'art grec. Le cheval bridé devait être monté par un cavalier comme l'indique une trace triangulaire sur le flanc. H. 45 cm

Pièce N°: 115

Bronze à belle patine verte et larges plaques rouges d'oxydule. Il était à l'origine accompagné d'une statue de Diane chasseresse. L'existence d'orifices circulaires sous le corps de l'animal laisse supposer qu'il s'agissait d'un élément de fontaine. Oeuvr

Pièce N°: 116

Ce portrait du roi maurétanien Juba II est de tradition hellénistique. Il date de la jeunesse du roi, probablement de l'époque où il reçoit d'Auguste le royaume de Maurétanie, en 25 av. J.-C. La tête, tournée de trois-quarts s'incline sur l'épaule droite.

Pièce N°: 117

Faïence émaillée polychrome: bleu, vert, jaune et brun. Le décor, représentant un bateau déployant ses voiles, est inspiré d'un motif de navire des faïences d'Iznik (Turquie Ottomane).

Pièce N°: 118

A lame courbe, ce petit poignard possède une poignée en bois en forme de "queue de paon". Le fourreau est en argent ciselé damasquiné et plaqué de petits motifs en cire rouge au décor floral. Provenance: Sud du Maroc.

Pièce N°: 119

Le fourreau de ce poignard est recouvert de plaques d'argent ciselé et niellé, son décor est divisé en registres et rehaussé de cabochons pyramidaux en argent.La poignée en bois comporte des plaques d'argent ciselé, des plaques émaillées et un cabochon de de verre.

Pièce N°: 120

Boucles tête de bélier. Chaque anneau se compose d'un anneau d'or ciselé et d'un médaillon d'or ajouré, sertis de rubis et d'émeraudes, enrichi de perles blanches. Ils sont accompagnés d'une chaînette munie d'un crochet "travaillé" qui se fixait dans la

Pièce N°: 121

L'avers est serti de racines d'émeraude et grenat. L'envers est ciselé et orné d'émaux cloisonnés. Ce pectoral enchaîne 10 olives côtelées séparées par 9 pendentifs composés de 4 éléments dont le dernier (croissant) symbolise l'oeil prophylactique.

Pièce N°: 122

Reliées par une chaîne, ces fibules de forme ovale, en or filigrané, comportent au centre un médaillon rapporté, serti d'émeraude au milieu et sur le pourtour d'émeraudes et grenats, rehaussé de perles blanches fines. Le centre de la chaîne comprend un méd

Pièce N°: 123

Retombée de paludamentum de la statue impériale de Caracalla, vainqueur des Parthes et des bretons. Ce pan de manteau offre un riche décor polychrome damasquiné ordonné en quatre registres : des fleurs, un trophée, deux captifs enchaînés, des armes et des

Pièce N°: 124

(singulier,tappuah): terme judéo-marocain signifiant pommes. Les Juifs désignent sous le nom de Torah (la Loi) les cinq premiers livres de la Bible réunis sous le terme de Pentateuque par les traducteurs grecs. Les Rouleaux de la Loi ou Sefer Torah, sont soutenus par des tappuhim, ornements en argent et argent doré sur la photo,de style judéo-marocain, réalisés par l'artisan Jonathan Aflalo.

Pièce N°: 125

Bijouterie reconstituée au musée du judaïsme pour exposer les outils utilisés par les artisans juifs. Jusque vers les années 70 les bijoutiers au Maroc étaient , à 90%, juifs.

Pièce N°: 126

terme judéo_marocain, robe de la mariée juive portée pendant la soirée du henné.

Pièce N°: 127

Tappuhim en argent doré, style de Fès.

Pièce N°: 128

Mappa ou khefara (terme judéo-marocain), en velours brodé au fil d’or, fait à Essaouira en 1899.

Pièce N°: 129

Plaque commémorative en argent.

Pièce N°: 130

Main indicatrice en argent, isbaa ou yad (terme judéo-arabe) pour la lecture de la Thora.

Pièce N°: 131

Sac de phylactères : ou skara det- tefilin (terme judéo-marocain), en velours brodé au fil d’or. Les tefilin sont des boîtes de cuir munies de courroies renfermant des parchemins sur lesquels sont écrits des versets bibliques ; l’un se fixe sur le front, l

Pièce N°: 132

Sac de tallit : ou sac de Barmitsva ou skara de sisit (termes judéo-marocain)Tallit=châle de prière Barmitsva= cérémonie de la majorité religieuse pour le garçon, fêtée généralement à treize ans.

Pièce N°: 133

Tallit : terme judéo-arabe, châle de prière porté à la synagogue lors des prières de la journée et des chabbat.

Pièce N°: 248

Paire de chevillères, ou khalkhals ,en or ajouré, à décor de palmettes et feuillages. Chacune des plaques articulées porte deux médaillons en marguerite, sertis de petits diamants et saphirs , avec au centre un cabochon d'émeraude. Fès, milieu 19è sièc

Pièce N°: 249

Collier de cérémonie appelé "lebba" et porté essentiellement à Fès et Tétouan. Ce modèle est formé de sept éléments en or émaillé polychrome,séparés par des pièces ovales cannelées, et se terminant par des pendeloques en forme de croissant. Le cordon d'a

Pièce N°: 250

Trés bel exemple d'une rare poire à poudre en or émaillé polychrome. Fabrication citadine, 19è siècle

Pièce N°: 252

Rare ensemble formé d'une plaque en or sertie de belles émeraudes taillées.La broche est rehaussée de six pendeloques de racines d'émeraude et "rubis de Fès"( Tourmalines) Les anneaux des boucles sont ornés de cabochons d'émeraude sur une pièce triangulai

Pièce N°: 253

Coffret à coran ou à " Dalil al khayrat", en or massif incrusté de pierres précieuses.Un élément central porte un cabochon en racine d'émeraude, entouré de diamants taillés en rose. Le corps de la pièce est orné de 4 émeraudes carrées calibrées, alternées

Pièce N°: 254

Rare collier formé de trois éléments en or ajouré, sertis de pierres précieuses: émeraudes, rubis, saphir et perles. Pièces reliées entre elles par des fuseaux et des boules en or repoussé , et rattachées par cinq rangées de perles baroques au fermoir en

Pièce N°: 255

Pièce constituée d'un élément central formant pendentif ,retenu par une chaîne de perles de culture en chute.. De part et d'autre , deux "qannoutas"( fuseaux) en or émaillé et 10 boules en or,dont deux filigranées, séparent les perles. L'élément centra

Pièce N°: 256

Belle Jobbana constituée d'une base à décor floral en 2 registres : Ornementation de trèfles et fleurettes alternés avec des cartouches bilobées. Couvercle à mêmes motifs se terminant par une "sensla" couleur jaune or. Pastilles de minium. Fes, fin 18e

Pièce N°: 257

Cuivre martelé, 50 X 38.5 cm 1978

Pièce N°: 259

Encre & aquarelle sur papier, 48x32cm, 1983

Pièce N°: 260

Lavis en grisaille, 61x46cm, 1983

Pièce N°: 262

Cuivre martelé. 40x45cm, en bas à gauche.

Pièce N°: 264

Encre et aquarelle sur papier, 42x54 cm.

Pièce N°: 265

Encre et aquarelle sur papier, 33x25,5 cm

Pièce N°: 272

Huile sur papier, 76x106 cm, signée et datée 1971 en bas à droite.

Pièce N°: 273

Huile sur papier, 76x106 cm, signée et datée 1971 en bas à gauche.

Pièce N°: 275

Gouache sur papier entoilé,signée en bas à droite, 100x73.5cm, 1971

Pièce N°: 276

Technique mixte sur papier,53 x 70 cm, signé et situé "Marrakech" en bas à droite.

Pièce N°: 277

Huile sur toile, signée et datée en bas à droite 1964, 54x45 cm. La danse de la guedra est par elle-même fascinante, ses couleurs sont agencées d'une telle manière qu'elles éblouissent l'artiste peintre et s'emparent de lui. Magistralement, Mantel déco

Pièce N°: 278

Pigment et encre sur peau, signée et datée en bas à droite 1978, 87x67 cm.

Pièce N°: 279

Technique mixte sur papier, Signée et datée en bas à gauche 1983, 35x37 cm.

Pièce N°: 280

Huile su toile, signée en bas à droite, 64x53 cm.

Pièce N°: 281

Huile sur toile, signée en bas à gauche, 46x58 cm.

Pièce N°: 282

Fourreau et attaches en argent finement ciselé avec bandoulière brodée. Long: 100 cm.

Pièce N°: 283

Huile sur toile, 150x134 cm, signée en bas à droite.

Pièce N°: 284

Gouache sur papier, signée en bas à droite, 65x50 cm.

Pièce N°: 285

Gouache sur papier, signée en bas à droite,48x63 cm. Un oeuvre des années 1970.

Pièce N°: 286

Huile sur toile, signée en bas à droite. 31x44 cm.

Pièce N°: 287

Huile sur panneau, signée en bas à droite. 71x59 cm. Thème rarissime chez El Glaoui qui a peint dans le passé des faisans.

Pièce N°: 288

Gouache sur papier,signée en bas à droite. 64x50 cm.

Pièce N°: 289

Gouache sur papier, signée et datée 1963 en bas à droite. 32x48 cm.

Pièce N°: 290

Gouache sur papier, signée et datée 1963 en bas à droite. 32x48 cm.

Pièce N°: 291

Tole découpée sur socle en bois. signée H: 40,5;Lar: 62,5 Dire que Jilali Gharbaoui a été le premier peintre marocain contemporain à choisir l’abstraction lyrique comme mode d’expression picturale ou dire qu’il a créé un art tout à fait unique en puis

Pièce N°: 292

Technique mixte, avec cuivre martelé sur bois. Signée et datée en haut à droite, 1977. 99x204 cm. Oeuvre impressionnante de Belcadi tant par sa dimension que par son thème qui opère une fusion entre la terre et l'océan, le cheval et les êtres marins.

Pièce N°: 293

Dessin à l'encre de Chine, signé en bas à droite. 30x33 cm Circa 1960.

Pièce N°: 294

Dessin à l'encre de Chine, signé en bas à droite.Circa 1960; 30x33 cm.

Pièce N°: 295

Technique mixte sur papier, signée en bas à droite. 31,5x24,5 cm.

Pièce N°: 296

Dessin encre sur papier, signée en bas à gauche. 32x22 cm

Pièce N°: 297

Technique mixte sur papier, signée et datée en bas à droite 87. 41x31 cm.

Pièce N°: 298

Gouache sur papier, signée en bas au milieu. 23x32 cm

Pièce N°: 299

Huile sur panneau, signée en bas à gauche. 35x27 cm.

Pièce N°: 300

Dessin au crayon, rehauts de crayons de couleurs, signé en bas au centre, situé et daté en bas à droite Barcelone 28 octobre 1951 30x43 cm.

Pièce N°: 301

Huile sur carton marouflé sur toile, signée en bas à droite. 50x65 cm. L'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité délivré par Mme Myriam EDY-LEGRAND.

Pièce N°: 302

Huile sur toile, signée en bas à gauche. 38x46 cm.

Pièce N°: 304

Huile sur toile, signée en bas à gauche. 65x54 cm.

Pièce N°: 305

Huiles sur toile, signée en bas à droite. 54x65 cm.

Pièce N°: 306

Huile sur toile, signée en bas à droite. 34x55 cm.

Pièce N°: 307

Gouache sur papier, signée en bas à droite, 26x36 cm.

Pièce N°: 308

Gouache sur papier, signée en bas à droite. 48x31 cm.

Pièce N°: 309

Gouache sur papier, signée en bas à droite. 32x25 cm.

Pièce N°: 310

Ceinture de cérémonies en tissu brodé de soie, avec une boucle ( Fekroun) en or jaune, incrustée d'un cabochan d'émeraude et sertie de diamants rosaces.

Pièce N°: 311

Paire de boucles d'oreilles en or jaune en forme d'amande serties de rosaces et ornées d'une émeraude centrale Poids brut: 19g.

Pièce N°: 312

Boucle de ceinture en or finement ciselé et ajouré. Incrustée de diamants en rosace et de cabochons d'émeraude. Poids brut: 61g

Pièce N°: 313

Important et très beau collier en or jaune, serti de diamants de taille rosace, avec 3 importantes émeraudes dont la plus grosse en forme de goutte retenue au centre en breloque. Années 1820. Poids brut: 113g .

Pièce N°: 314

Belle broche en forme de papillon, en or ajouré, ciselé et incrusté de rosaces, d'un cabochon d'émeraude, de saphirs et de rubis. Poids brut: 60g.

Pièce N°: 315

Paire de boucles d'oreilles en or jaune ancienne. Serties de diamants rosaces. Poids brut: 20g.

Pièce N°: 316

Diadème en or, ajouré et finement ciselé, incrusté de perles de culture blanches et de cabochons d'émeraude. Poids brut: 41g.

Pièce N°: 317

Exceptionnel diad?me (Taj) en or, ciselé et ajouré. Orné de diamants taillés en rose, de cabochons d'émeraude et de pierres de couleurs.

Pièce N°: 318

Paire de boucles d'oreilles en or jaune années 1940. En forme d'amandes ornées de petits diamants en rosaces retenant des pendeloques en or jaune. Poids brut: 20g.

Pièce N°: 319

Broche pendentif type "Tabaa" en or jaune. Années 1900 sertie de diamants taille rosace avec 12 émeraudes dont 9 en cabochon au centyre et 3 retenues en breloque. Poids brut: 46g.

Pièce N°: 320

Collier de perles Bahraini avec une émeraude naturelle au centre.

Pièce N°: 321

Broche pendentif marocaine. En or jaune ornée d'une rosace centrale encadrée d'une étoile en 6 branches, finement ciselée et ajourée, sertie de diamants taillés à l'ancienne. Poids brut: 53g

Pièce N°: 322

En or ciselé et ajouré de motifs sur toute la surface. Partie avant ornée de diamants taillés en rose. Sertie de cinq rubis à l'arrière. Poids: 62g.

Pièce N°: 323

Sabre marocain dit Nimcha. Poign?e et fourreau en argent ? d?cor repouss? de rinceaux feuillag?s et damasquin? d'or. Garde ? une branche et trois quillons boul?s en argent damasquin? d'or. Lame en argent ? d?cor floral sculpt?. 104 cm. Maroc, vers 1940.

Pièce N°: 324

Une paire de bracelets citadins. Appelés " chems ou lqmar" (soleil et lune), ornés de bandes parallèles et obliques,d'or et d'argent alternées, perlés en bordure, sur une structure en argent. Nord du Maroc, fin 19ème début 20ème.

Pièce N°: 325

Jolie broche en or jaune ornée de 3 rubis en cabochons rectangulaires , et se terminant par un rubis en forme de poire.Sertie de diamants en rosace.

Pièce N°: 326

Collier ras le cou pliable, en or finement travaillé, avec émeraude en cabochon au centre.

Pièce N°: 327

Broche marocaine en or jaune. Avec trois émeraudes rectangulaires en cabochon et se terminant par une pendeloque agrémentée d'une émeraude en forme de goutte.

Pièce N°: 328

A décor de fleurs, volutes et rinceaux sur plusieurs registres. Franges. 230x21 cm - 230x17 cm Maroc, Fès, 19è siècle.

Pièce N°: 329

A décor de fleurs, volutes et rinceaux sur plusieurs registres. Franges. Dim. 250x21 - 220x16,5 cm. Maroc, Fès, 19è siècle.

Pièce N°: 330

Belle et rare amphore en céramique signée Safi, marque déposée par Maître B. LAMALI, décorée en polychromie sur trois registres. Le haut est orné de tulipes, le milieu d'un décor de tapis berbère et la partie inférieure du corps reprend, dans un sens inversé, le thème des tulipes . Safi, première moitié du 20è siècle. H: 50 cm.

Pièce N°: 331

En céramique décorée sur trois registres. Le haut est orné de grandes tulipes polychromes, le milieu est aux rinceaux et Heurons noirs sur fond rose tandis que la partie inférieure du corps est orné d'un décor de tapis berbére. Safi, premiére moitié du 20. siécle.

Pièce N°: 332

Rideau ("Khamya") en broderie de soie de Rabat "terz rbati" monochrome rouge sur coton. D?cor de deux mihrabs, ornementation florale. Bordure en passementerie au crochet ou "Tekrir" Bon ?tat de conservation. 284x220 cm. Rabat 18? si?cle.

Pièce N°: 333

Rideau ou "Khamia mobra" enti?rement brod? de soie dite "Terz rbati", couleur or et bleu. Rabat 378x168 cm.

Pièce N°: 334

Tr?s belle nappe "Tkmissa" brod?e de F?s, technique dite "Terz El Gherza". Enti?rement brod?e de soie noire sur toile de coton ivoire, ? d?cor tapissant de motifs g?om?triques inscrits dans des losanges. F?s, fin XIXe d?but XXe si?cle. 145x138 cm.

Pièce N°: 335

Belle paire de nappes "Tkmissa" brod?es de F?s, technique dite "Terz El Gherza". Enti?rement brod?es de soie noire sur toile de coton ivoire, ? d?cor tapissant de motifs g?om?triques inscrits dans des losanges. Dim: 158x140 cm x 2.

Pièce N°: 336

Paire de nappes "Tkmissa" en broderie de Rabat sur coton ivoire. Orn?es de fleurs circulaires stylis?es noires sur fond blanc. Rabat, XIX?me si?cle. Dim: 120x120 x2 cm.

Pièce N°: 337

En velours "moubra" vert, rehauss?s d'une belle broderie de soie et fils d'or. 100 x242 cm x2 Travil juif du Maroc, 18

Pièce N°: 338

Années 1940. Système pour oreille percée. Ornées d'émeraudes rectangulaires et rubis. Retenant des pendeloques ornées de perles de Bahrein.

Pièce N°: 339

En or finement ciselé et ajouré, avec des émeraudes, des rubis et des diamants en rosace. Se terminant par des pendeloques agrementées d'émeraudes.Fès 1920.

Pièce N°: 340

Broche de Fès modèle "Tabaa" (frontal), en or jaune finement ciselé et ajouré. Sertie de diamants.Fès XIX

Pièce N°: 341

Broche pendentif marocaine de fabrication juive. En or jaune ornée d'une rosace centrale encadrée d'une étoile à 6 branches, finement ajourée, sertie de diamants taillés à l'ancienne. XIXè siècle.

Pièce N°: 342

En or finement ciselé et ajouré.Composée de 14 boucles dont les 3 centrales ornées d'émeraudes. Poids :260 grammes longueur totale : 71 cm.

Pièce N°: 343

Paire de Mokahla.La crosse est recouverte de plaques d'argent finement cisel? et clout?e. Le canon ? pans coup?s est fix? au f?t par des bagues de fixation, en argent pour le premier, et cuivre et argent pour le second. L: 160 et 162 cm.

Pièce N°: 344

Paire de rideaux en coton ? d?cor ajour? de bandes noir et beige brod?e de fleurs et dentelle. Partie inf?rieure festonn?e ? franges. F?s d?but XX?. Aur?ole au bas. Dimensions de chaque pan : 370x200 cm.

Pièce N°: 345

Carr? ( rezma) de toile en coton finement brod?e main en soie monochrome bleue. Ceintur? par une frise brod?e de soie couleur or. Rabat XIX? si?cle 122x116 cm.

Pièce N°: 348

Lot composé de : -Une jobbana à bouton fillsa, Fès fin XIXème -Un ghotar, grand plat, à décor rayonnant de motifs géometriques en cercles concentriques autour d'une rosace étoilée à marguerites, Fès fin XIXème -Une zlafa à motif floral, Fès fin XIX

Pièce N°: 349

Plats Juifs des années 1930 ayant appartenu à la famille Hadda d'Essaouira.

Pièce N°: 350

8 grands palts ( Ghotar), de Fès et Meknès et datant de la première moitié du 20è siécle.

Pièce N°: 351

Grand plat Mokhfia à décor géométrique et floral polychrome. Fès début XIX.

Pièce N°: 352

Paire de Mokahla.La crosse est recouverte de plaques d'argent finement ciselé et cloutée. Le canon à pans coupés est fixé au fét par des bagues de fixation, en argent pour le premier, et cuivre et argent pour le second. L: 160 et 162 cm.

Pièce N°: 353

Fourreau et attaches en argent finement ciselés avec bandoulière brodée. Long: 100 cm.

Pièce N°: 355

Technique mixte sur papier. 94x140 cm.

Pièce N°: 358

père de fibule du 18ème siècle. à casablanca

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