Dictionn-arts : A


Mot
Aajara Arabe dialectal marocain: couvre-lit en étamine de lin, taffetas ou satin de soie dont les broderies de soie sont souvent mêlées de fils d'or ou d'argent,les ouvrages ne présentant pas d'envers.
Acajou Arbre d'Amérique tropicale et des Antilles, dont le bois est employé en ébénisterie, en tabletterie et dans l'industrie du placage.Adjectif : d'une couleur brun rougeâtre
Acanthe Plante à feuilles très découpées appartenant au répertoire ornemental.
Accotoir Appui pour les bras sur les côtés d'un siège.Généralement accoudoir mais également dossier.
Accoudoir Saillie en forme de bras, appui pour s’accouder.
Acier Alliage de fer et de carbone (moins de 1.5 %). L’acier est plus léger, plus malléable et plus dur que le fer, son grain est plus fin.
Acier damassé On appelle acier damassé ou simplement damas un acier moiré et chatoyant (rouge ou doré), à fond gris, noir ou brun.
Acrylique Les peintures acryliques sont à base d’émulsions aqueuses de résines acryliques contenant des pigments. Elles ont une très grande élasticité et des caractéristiques de brillance assez proches de celles de la peinture à l’huile, qui peuvent être estompées p
Adoul notaire traditionnel
Affiche Avis placardé dans un lieu public. Feuille imprimée souvent illustrée.
Agate Roche siliceuse extrêmement dure aux teintes nuancées et contrastées, variété de calcédoine formée de bandes parallèles de quartz hyalin,d’améthyste et de calcédoine. L’agate est souvent utilisée comme une pierre précieuse (coupes, camées, etc.).
Agatisé Qui ressemble à l’agate.
Agoual Terme berbère: petit tambourin en terre cuite. Synonyme arabe : derbouka, taarija ou encore dehdouh.
Aigue-marine Pierre fine considérée comme une variété transparente de béryl, couleur « eau de mer », d’un bleu vert.
Aiguière Vase à eau reposant sur un pied, le plus souvent en métal précieux ciselé, muni d’une anse et d’un bec.
Airain Nom ancien d’un alliage de différents métaux dont le cuivre forme la base. Synonyme de bronze.
Aissaoua pluriel de Aissaoui, membres de la confrérie des adeptes de Sidi Mohammed ben Aissa
Akhnif Terme berbère: cape du Haut- Atlas à capuchon en poil de chèvre ou de chameau,tissée en une seule pièce.
Albâtre Roche blanche translucide, susceptible d’un beau poli, dont on fait des objets d’art.
Alcôve Partie renfoncée d’une chambre à coucher où se place le lit.
Alisier Variété de sorbier. Arbre de la famille des rosacées à feuilles lobées et à fleurs blanches dont le bois est utilisé en ébénisterie. Presque aussi dur que le buis, l’alisier est d’un travail aisé.
Alliage Combinaison de métaux par la fusion. Lorsque l’un des deux métaux est le mercure, l’alliage prend le nom d’amalgame.
Aluminium Métal blanc brillant, léger, ductile et malléable, s’altérant peu à l’air.
Amaigrir Ciseler excessivement les détails.
Amandier Arbre de la famille des rosacées dont le bois est d’une grande dureté.
Amarante Acajou de Cayenne, employé en ébénisterie. Bois exotique susceptible d’un beau poli.
Amati Or ou argent laissé mat ou rendu mat en ôtant le poli.
Ambre Ambre jaune ou succin, résine fossile qui se trouve en morceaux durs et cassants , plus ou moins transparents, jaunes ou rougeâtres ou brunâtres, contenant souvent des insectes fossilisés. L’ambre se recueille surtout sur les bords de la mer Baltique.
Améthyste Pierre semi-précieuse, variété violette de quartz.
Ameublement Ensemble des meubles qui garnissent un espace architectural. Tout ce qui concerne le meuble et, dans une certaine mesure, la décoration des demeures.
Amours Personnification mythologique de l’Amour. Désigne les différentes formes de Cupidon, fils de Vénus, dieu grec ou romain de l’Amour, ou les oeuvres d’art représentant ce dieu sous forme d’enfants ou d’adolescents ailés. Armés d’un arc, ils portent sur le
Amphore Vase antique de forme ovoïde à deux anses, pansu, à pied étroit servant au transport de liquide ou de grains.
Anges Créatures purement spirituelles représentées surtout dans l’art religieux.
Anse Partie recourbée et saillante de certains objets (vase, amphore, tasse, cruche,etc. ) par laquelle on les prend.
Ansette Attache du ruban d’une croix.
Anubis Dieu des Morts et conducteur des âmes de l’ancienne Egypte, figuré avec le corps d’un homme et la tête d’un chacal.
Apode Dépourvu de pied, de base (exemple un vase apode).
Applique Objet fixé à un mur de manière permanente : appareil d’éclairage (plaque portant une ou plusieurs branches de candélabres).
Aquarelle technique picturale qui consiste à peindre sur papier ( ou sur support similaire)avec des couleurs transparentes, généralement mélangées à de la gomme arabique, délayées dans de l'eau au moment de l'utilisation.
Aquatinte Cette technique est un dérivé de l’eau-forte qui permet d’obtenir une surface composée de points plutôt que de traits. Procédé Au début du travail, des particules de résine de colophane sont saupoudrées sur la plaque, qui est ensuite chauffée pour les
Arabesque Ornement peint ou sculpté, inspiré de l’art islamique, formé de feuillages entrelacés, de lettres et de lignes.
Arborisé Qui présente des arborisations certaines veines dans des corps minéraux, par leurs dessins, ressemblent à des branches d’arbres, à des ramifications (agate arborisée).
Arc En architecture construction courbe qui décrit une voûte et qui est formée par un ou plusieurs arcs de cercles et qui s’appuie par ses extrémités sur deux points solides.
Arcade Ensemble de piliers ou de colonnes laissant entre eux une ouverture dont la partie supérieure est en forme d’arc.
Archéologie Science expliquant le passé par les monuments ou vestiges.
Architecture Art de construire et d’orner les édifices selon des règles déterminées. Au fil des siècles, certaines formes architecturales sont venues enrichir le répertoire des arts décoratifs.
Argent Métal blanc, brillant, inaltérable, très ductile et malléable que l’on trouve en filons à l’état natif, dans les minerais, galènes et pyrites à l’état de sulfure, parfois uni à l’antimoine, au chlore. Métal susceptible du plus beau poli qui ne s’oxyde pas
Argenture Action d’argenter. Application d’une couche d’argent (feuille, amalgame, pâte) sur un corps (métal, verre) afin de lui donner l’apparence et l’éclat du métal précieux.
Argile Roche sédimentaire terreuse, imperméable, composée surtout de silicates hydratés d’aluminium et d’autres métaux. Imbibée d’eau,elle devient malléable. Substance molle et grasse qui se rencontre dans la nature en dépôts considérables à la surfa
Armoire Meuble haut et fermé par des battants, à tablettes, servant à ranger les vêtements, le linge, divers objets. La simplicité médiévale de l’armoire s’est vite transformée en une foule de meubles plus compliqués et plus élégants.
Armure Ensemble des défenses métalliques (casque, cuirasse,etc.) qui protégeaient le corps de l’homme de guerre.
Arquebuse Ancienne arme à feu importée en France sous Louis XII, qui consistait en un tube métallique fixé sur un affût léger destiné à être épaulé et qu’on faisait partir au moyen d’une mèche ou d’un rouet.
Art abstrait Art non-figuratif qui ne s’attache pas à représenter la réalité tangible. Pratiqué en Europe à partir de 1910 puis dans le monde entier, l’art abstrait attribue aux matières, aux surfaces, aux lignes, aux volumes et aux couleurs un pouvoir émotif. Kandinsk
Art baroque Art issu du mouvement de la Contre-réforme caractérisé par la liberté des formes, la recherche de plans grandioses, le triomphe de la ligne courbe et la profusion des ornements. Il s’est développé aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles d’abord en Italie (entre
Art byzantin Art particulier à l’empire romain d’Orient, issu en partie de l’art hellénistique et des traditions du Proche et Moyen-Orient et de l’Asie Mineure. Formé à Byzance (devenue Constantinople puis Istanbul), il s’est répandu dans les Balkans et en Europe de l’
Art déco ou arts décoratifs, désigne l’ensemble des arts appliqués aux choses utilitaires; aussi nommé arts appliqués ou arts industriels (ameublement, tapisserie, costume, céramique, orfèvrerie, etc. ) des années 1920/1930. C’est à l’Exposition In
Art hispano-mauresque Art islamique appartenant à la période où l’Espagne fait partie de l’Empire musulman d’Occident dominé par les dynasties Berbères du Maroc, les Maures.
Art nouveau Art appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècles (de 1890 à 1916), caractérisé par la profusion d’ornements. Il apparaît à la suite des recherches de l’école de Nancy et marque une vive réaction contre les styles austères, académiques, imités de
Assiette Ustensile de table, pièce de vaisselle individuelle, souvent de forme circulaire, servant à contenir des aliments.
Assortiment Manière dont sont assemblées des choses de même sorte ou qui produisent un effet d’ensemble. Combinaison de couleurs et de nuances entre elles de façon à obtenir l’effet voulu en évitant les ensembles ternes ou criards.
Attribut Accessoire qui détermine l’identité ou la qualité d’un personnage figuré. Emblème caractéristique qui accompagne une figure mythologique, un personnage, une chose personnifiée.
Aumônière Bourse portée autrefois à la ceinture.
Aventurine Variété de quartz translucide jaune ou rouge à inclusions de micas de couleurs diverses lui donnant un aspect pailleté. Pierre fine et d’ornementation.
Aya Arabe dialectal marocain: verset coranique.
Azulejos Carreaux de faïence émaillée qui, par juxtaposition, revêtent les surfaces architecturales. Cette décoration murale fut importée en Espagne par les Arabes et joua le rôle des mosaïques byzantines.