Dictionn-arts : I


Mot
Icône Peinture religieuse, image sainte exécutées sur un panneau généralement en bois dans l’Eglise d’Orient.
Iconoclasme Doctrine des iconoclastes.
Iconoclaste Personne prohibant et détruisant les représentations de saints et de façon plus générale toute représentation figurée.
Iconographie Etude des différentes représentations figurées d’un sujet, de leurs sources et de leur signification. Ensemble de ces représentations.
Iconologie Etude de la représentation en art de figures allégoriques, de leurs attributs distinctifs.
Ifriqiya Nom arabe qui désignait autrefois la région qui s'étendait de Kairouan (actuellement ville de Tunisie occidentale) à Boujie (Algérie occidentale). La Grande Mosquée de Sidi Uqba, fondée en 670, compte parmi les chefs-d'oe
Illustration Image illustrant un texte, un livre (gravure, reproduction).
Illustré Orné d'illustrations .
Imitation Reproduction d’un objet, d’une matière imitant un modèle ou une matière plus riche . Oeuvre sans originalité, imitée d’un modèle.
Impression Action d’imprimer à la surface d’objets divers (porcelaine, tissu, papier, etc.) des caractères ou des dessins, par des procédés variés.
Impressionnisme Forme d’art qui consiste à prendre les impressions ressenties comme principe de création. En art, les peintres impressionnistes poussèrent fort loin l’étude du plein air, faisant de la lumière l’objet essentiel de leur peinture, écartant les couleurs sombr
Incrustation Action d’incruster (décoration faite par incrustation). Elément incrusté dans un objet, sur une surface. Motif de dentelle ou de broderie appliqué par un point très serré sur un fond de tissu destiné à être lui-même découpé.
Incruster Orner un objet, une surface suivant un dessin gravé en creux, avec des fragments d’une ou de plusieurs autres matières.
Inoxydable Qui résiste à l’oxydation. L’or est inoxydable ainsi que l’inox (acier inoxydable).
Intaille Pierre dure gravée en creux, pouvant parfois servir de sceau, de cachet. A l’inverse, le camée est gravé en relief.
Iridescent Qui a des reflets irisés.
Irisé (verre) Qui présente les couleurs de l’arc-en-ciel, du prisme.
Italique Relatif à l’Italie ancienne (les peuples, les langues, etc.).
Ivoire Matière dure, d’un blanc laiteux, qui constitue les défenses de l’éléphant et les dents de certains autres animaux (hippopotame, rhinocéros, morse, etc.). Objet d’art en ivoire. D’une couleur analogue à celle de l’ivo
Ivoirerie Art de l’ivoirier (artiste, artisan quisculptent l’ivoire). Objets en ivoire sculpté.
Ivoirin Qui a l’éclat, l’apparence de l’ivoire.