Dictionn-arts : P


Mot
Paille Défaut (impureté, fissure, loupe) dans une pièce de métal, de verre.
Paillette Défaut, impureté d’une pierre précieuse.
Palanquin Litière orientale, sorte de chaise portée à bras d’hommes (parfois à dos de chameau ou éléphant).
Palette Ensemble des couleurs dont se sert un peintre.
Palimpseste Parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte.
Palissandre Bois exotique dur, d’un brun violet veiné de noir et de jaune ,qui noircit avec le temps et d’une odeur de violette qui fait qu’on lui donne souvent le nom de violette.
Palmette Ornement en forme de feuille de palmier (palmée et stylisée).
Pampre Ornement représentant un rameau de vigne avec ses feuilles et ses fruits.
Panoplie Collection d’armes. Ensemble d’armes présenté sur un panneau et servant d’ornement.
Pantin Cristallerie importante à belle taille et belle gravure. Imitation de pierreries.
Papier mâché Pâte à papier encollé malléable.
Papyrus Plante abondante sur les bords du Nil qui servait à fabriquer des feuilles pour écrire. On découpait la tige en bandes que l’on collait ensemble. Motif ornemental de l’art égyptien formé d’un faisceau de hampes de papyrus
Parangon Variété de marbre noir d’Egypte et de Grèce. Perle ou diamant sans défaut.
Paravent Meuble fait de panneaux verticaux mobiles que l’on dispose en ligne brisée, destiné à protéger des courants d’air, à isoler.
Parchemin Peau d’animal (mouton, chèvre, etc.) préparée spécialement pour l’écriture, la reliure. Texte manuscrit sur parchemin.
Paros Marbre blanc extrait des carrières de l’île de Paros.
Parqueterie Art de la fabrication et de la pose des parquets. Employée aussi en ébénisterie pour la pose de placage croisé.
Passementerie Ensemble des ouvrages de fil (d’or, d’argent, de soie, de coton, de laine, etc.)destinés à l’ornement des meubles, vêtements, etc. Dans la passementerie rentrent la fabrication des galons, lacets, cordonnets, franges, crépines, houppes, glands, etc.
Pastel Pâte faite de pigments colorés façonnés en crayons (bâtonnets). Oeuvre faite au pastel.
Pastillage Procédé de décoration dans la céramique. Le pastillage consiste à rapporter sur la pâte molle d’un vase, etc., des découpures ou des reliefs également en pâte molle. Cette opération est antérieure à la cuisson et à la pose de la glaçure, du vernis ou de l’
Pâte Composition argileuse plastique employée dans la céramique. Ce mot figure surtout dans les expressions comme « porcelaine à pâte dure » et « porcelaine à pâte tendre ».
Pâte de verre Composition vitrifiée, colorée ou incolore, dont on s’est servi dans l’art décoratif pour remplacer les pierres précieuses ou pour en faire des objets divers. Dans l’Egypte antique, la pâte de verre était employée en bijouterie, incrustée dans des cloisonn
Patine Oxydation du bronze, du cuivre. Couche d’hydrocarbonate de cuivre qui se forme à la longue sur le cuivre ou certains de ses alliages, comme le bronze, exposés à l’air humide et appelée également vert-de-gris. Coloration ou vernis dont on recouv
Paysagiste Peintre de paysage.
Pectoral Ornement porté sur la poitrine.
Pendant Chacun des deux objets d’art formant la paire et destinés à être disposés symétriquement. On appelle pendants d’oreilles des boucles d’oreilles qui forment pendeloques et qui sont distinctes de celles qui n’ont aucune partie mobile, comme les dormeu
Pendeloque Ornement (fragment de verre, cristal en poire, plaque ou prisme, taillé à nombreuses facettes) suspendu à un lustre. Bijou suspendu à une boucle d’oreille.
Pendentif Bijou que l’on porte suspendu au cou par un collier.
Pendille Pendeloque de lustre.
Pendule Synonyme d’horloge. Ce n’est que lorsque le pendule ou balancier fut adapté aux horloges, en 1657, que ces dernières reçurent le nom d’horloges à pendule et plus tard celui de pendules.
Péridot Silicate de magnésium et de fer, pierre fine d’un vert jaunâtre qu’on appelle aussi olivine. On donne le nom de péridot du Brésil et péridot de Ceylan à des tourmalines.
Perle Concrétion le plus souvent sphérique, dure, brillante et précieuse formée de couches concentriques de nacre sécrétée par l’épithélium du manteau chez certains mollusques bivalves pour enrober et isoler un corps étranger. Une perle d’un bel éclat est dite
Perles de Rome Fausses perles globules d’albâtre plongés dans une pâte à base de poudre de nacre.
Perse Tissu d’ameublement à décor floral, toile peinte originaire de l’Inde que l’on croyait être de Perse.
Phénix Oiseau mythologique qui, une fois brûlé, renaissait de ses cendres.
Philatélie Art de collectionner les timbres-poste. Science, étude, recherche des timbres-poste.
Philatéliste Collectionneur de timbres-poste.
Photo Procédés photographiques Cet ensemble de techniques permet le transfert photographique d’une image sur un support d’impression. Celui-ci est ensuite imprimé de manière traditionnelle, en relief, en creux, à plat ou au pochoir. Il existe un grand nombre de
Piano Instrument de musique à clavier dont les cordes sont frappées par des marteaux et pouvant être de formes et dimensions variées. Piano droit à table d’harmonie verticale. Piano à queue :le plus grand des pianos à table d’harmonie horizontale.
Pianola Piano mécanique dont les marteaux sont actionnés par un mécanisme.
Pichet Petit broc en faïence, grès, verre ou étain rétréci au collet. La céramique de Rouen a produit de nombreux pichets de faïence ornés de figures grotesques.
Pied-de-biche Pied de meuble galbé, autrefois terminé en sabot de biche, caractéristique du style Louis XV.
Pied-fort (ou piéfort) Pièce de monnaie épaisse frappée pour servir de modèle.
Piédestal Support assez élevé cubique d’une colonne, d’une statue, d’un vase, etc. Le piédestal est distinct de la base en ce que cette dernière n’est qu’un ensemble de moulures circulaires, concaves ou convexes, d’une élévation bien inférieure au diamètre.
Piédouche Petit piédestal qui sert de support à un buste ou à un vase. Le piédouche se compose d’une base carrée ou circulaire à bandes plates ou à moulures convexes.
Pierre fine Pierre semi-précieuse.
Pierre précieuse Minéral auquel sa rareté, sa couleur, son éclat, sa dureté confèrent une grande valeur (diamant, émeraude, saphir, rubis). Défaut dans une pierre précieuse crapaud, glace, givrure, jardinage, loupe.
Pierre rouge Variété d’hématite rouge, synonyme de sanguine.
Pietra-dura Terme employé pour désigner une mosaïque réalisée à base de pierres de couleurs. Venise fut le centre principal de cette production.
Pisé Maçonnerie faite de terre argileuse, délayée avec des cailloux, de la paille et comprimée.
Placage Application sur une matière d’une plaque de matière plus précieuse.
Plaqué Bois ordinaire recouvert d’une feuille de bois précieux d’ébénisterie ou de métal. Métal recouvert d’un autre plus précieux.
Plasticité Qualité de ce qui est plastique (malléabilité, flexibilité).
Plastique Relatif aux arts dont le but est l’élaboration de formes (sculpture, architecture, dessin, peinture, etc.). Qui est susceptible de se déformer sous l’action d’une force extérieure et de garder sa nouvelle forme lorsque la force
Platine Métal précieux blanc grisâtre très dense, inoxydable et d’une grande malléabilité appelé également or blanc.
Plombifère Se dit d’un émail translucide contenant du plomb.
Plume de paon Agate verdâtre à chatoiement rouge.
Poignard Arme blanche pointue à lame courte, assez large et tranchante.
Poinçon Marque apposée aux pièces d’orfèvrerie pour en contrôler le titre comme signature du maître ou comme garantie. Original d’une médaille ou d’une monnaie qui sert à fabriquer le moule.
Pointe sèche La gravure à la pointe sèche consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l’aide d'une tige d'acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé. Caractéristiques Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et labo
Pointillisme Procédé de peinture des néo-impressionnistes par juxtaposition de petites touches en forme de points, poussant à l’extrême la division des tons.
Pointilliste Relatif au pointillisme ou adepte du pointillisme. Seurat et Signac sont les principaux représentants de l’école pointilliste.
Poirier Bois rose clair utilisé en ébénisterie.
Polissage Opération qui consiste à polir une surface. Le polissage du bois et du marbre est appelé ponçage, celui de l’or et de l’argent en bijouterie et en orfèvrerie est appelé brunissage.
Pop art (abréviation du terme anglais "popular art") Courant artistique qui s’est développé entre 1950 et 1970 d’abord aux Etats-Unis puis en Europe, caractérisé par la représentation plastique ou graphique d’objets industriels ou quotidiens à travers leur ima
Porcelaine Matière (à base de Kaolin, de feldspath et de quartz) translucide, imperméable que l’on utilise en céramique fine. C’est une poterie blanche, dure, compacte et fortement vitrifiée. Sa blancheur naturelle permet de la couvrir d’un émail transparent, tandis
Porcelaine de Berlin Fabrique de porcelaine à Berlin sponsorisée par Frédérick Le Grand ayant produit une porcelaine identique à celle de Meissen.
Portraitiste Peintre, dessinateur de portraits.
Poterie Fabrication de récipients en pâte argileuse traitée et cuite et des objets en céramique non vitrifiée. Poteries émaillées mais non vitrifiées:faïences, majoliques, terres cuites vernies. Poteries à vitrification pa
Poterie d’étain Vaisselle, objets en étain.
Potiche Grand vase de porcelaine ou de faïence d’Extrême —Orient.
Poudreuse ou coiffeuse: meuble qui servait à la toilette féminine.
Pouf Siège bas généralement cylindrique posé à même le sol.
Presse-papiers Objet lourd souvent très décoratif que l’on pose sur des papiers, documents pour les maintenir (verre, bronze, etc.).
Prie-dieu Sorte de chaise à siège bas sur lequel on s’agenouille pour prier et à dossier terminé en accoudoir.
Psyché Grande glace mobile montée sur un châssis à pivots grâce auxquels on peut l’incliner à volonté et se regarder en pied. La psyché était très en vogue pendant l’Empire.
Pupitre Petit meuble dont la partie essentielle est un plan incliné sur lequel on pose, à hauteur de vue, un livre, du papier.
Purpurine Bronze moulu appliqué au vernis.
Pyrogravure Procédé de décoration du bois consistant à graver un dessin à l’aide d’une pointe métallique portée au rouge. Gravure réalisée par ce procédé.
Pyxide Petite cassette ou coupe ouverte qui servait autrefois à serrer les bijoux, à contenir l’eucharistie.