Dictionn-arts : C


Mot
Cabaret Petit meuble ou coffret contenant un service à liqueur.
Cabinet Meuble à plusieurs compartiments où l’on rangeait jadis des objets précieux de petites dimensions.
Cabochon Pierre précieuse ou fine polie mais non taillée. La saillie arrondie est dépourvue de facettes.
Cachet Petit sceau gravé, portant en relief ou en creux les armes, les initiales de celui qui le possède avec lequel on imprime une marque (sur de la cire). L’usage des cachets remonte à la plus haute antiquité. On se servait généralement du chaton de bague pour
Cadran Plan où sont indiqués les chiffres des heures servant à mesurer le temps. Le cadran solaire a été la première « montre ».
Cadre Bordure qui entoure, maintient et protège un tableau ou une glace.
Caducée Attribut de Mercure constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes.
Caisson Compartiment creux d’un plafond orné de moulures ou de peintures.
Calcédoine Variété de silice translucide cristallisée composée de quartz et d’opales de couleurs variées. Très utilisée en joaillerie dans l’Antiquité pour les bijoux et les cachets. L’agate est une variété translucide de calcédoine. La calcédoine brune est la sardoi
Calice Vase sacré où se fait la consécration du vin lors du sacrifice de la messe.
Camaïeu Genre de peinture monochrome dans lequel on n’emploie que les tons d’une même couleur (nuances de couleur qui expriment les creux et les reliefs du sujet figuré). Les grisailles sont des camaîeux gris ou jaunâtres.
Camée Les camées et les intailles relèvent de la glyptique même si ces dernières sont des pierres fines gravées en creux alors que les premières sont sculptées en relief afin de mettre en valeur les nuances des couches superposées de la pierre diversement coloré
Cameo Pierre, verre, céramique ou toute autre composition similaire gravée dont le relief est toujours apparent.
Camphrier Arbuste d’Asie du Sud-est dont la racine y est sculptée puis ornée d’incrustations.
Canapé Long siège à dossier pour plusieurs personnes pouvant également servir de lit de repos.
Candélabre Grand chandelier à plusieurs branches. Colonne métallique portant un dispositif d’éclairage.
Canevas Grosse toile claire qui sert de fond aux ouvrages de tapisserie à l’aiguille.
Canné Se dit des objets couverts d’une vannerie faite avec du rotin ou du jonc (sièges, dossiers cannés...).
Cannelure Sillon longitudinal, ou rainure, creusé dans de la pierre, du bois, du métal (les cannelures d’une colonne).
Canope Urne funéraire de l’Egypte antique en albâtre ayant pour couvercle une tête emblématique destinée à contenir les viscères d’une momie. Vases canopes : vases égyptiens fabriqués à Canope, ancien nom d’Aboukir.
Capucine Nom donné à la plus simple des cheminées de marbre. La capucine est sans consoles, sans cannelures, sans ornement.
Caqueteuse Chaise de conversation introduite en Angleterre à partir de la France à la fin du XVIe siècle.
Caquetoire Sorte de fauteuil (XVIe siècle) en bois sculpté et à coussins mobiles (sans étoffes fixées). Les caquetoires s’appelaient aussi des cancans.
Carat Joaillerie: unité de mesure de masse valant 0.2 gramme,utilisée dans le commerce de joaillerie (diamants, pierres précieuses et perles fines). Orfèvrerie: unité employée pour indiquer le rapport du métal précieux au métal avec lequel il est allié. Le cara
Cariatide Colonne en forme de statue de femme soutenant une corniche sur sa tête.Son correspondant masculin est l'atlante.
Carquois Motif décoratif caractéristique du style Louis XVI. Il entre dans la composition de petits ensembles gracieux où se mêlent les amours et les attributs champêtres. Le carquois a, à la même époque, souvent été utilisé dans la décoration de pieds de meubles o
Carrosse Ancienne voiture hippomobile de luxe à quatre roues, suspendue et couverte.
Cartel Cartouche ornemental qui entoure certaines pendules. Se dit également d’une pendule possédant cet encadrement.
Carton dessin préparatoire complet, aux dimensions égales ou inférieures à celles de l'oeuvre à réaliser ( fresque, tapisserie, vitrail, mosaïque), généralement tracé au crayon ou à la craie sur du papier épais.
Cartouche Ornement sculpté ou dessiné destiné à recevoir des armoiries, une inscription. Ecusson parfois laissé nu, encadré dans un motif décoratif, le tout formant un épisode d’ornementation indépendant.
Caryatide n.fém.;Architecture et ébénisterie : Statue de femme soutenant une corniche sur sa tête.
Cassette Caisse le plus souvent rectangulaire, de petites dimensions, destinée à enfermer de l’argent, des objets précieux.
Cassolette n.fém. : Vase, muni d'un couvercle ajouré ( percé de petits trous), dans lequel on brûle des parfums Synonyme: brûle-parfums Parmi les Orientaux, les Arabes furent les premiers à développer l’industrie du parfum.
Cassone Nom italien des coffrets de mariage.
Causeuse Petit canapé à deux places.
Cèdre Grand conifère d’Asie et d’Afrique. Bois très léger, rougeâtre ou veiné de rouge, susceptible d’un beau poli. L’odeur de ce bois repoussant mites et autres insectes, en fait le favori dans la fabrication de coffres où les étoffes sont ainsi protégées.
Céladon Porcelaine chinoise recouverte d’émail craquelé, le plus souvent vert pâle.
Céramique Terme utilisé pour désignerla très large des produits obtenus en modelant des pâtes d'argile et d'autres terres, puis recouverts d'un revêtement imperméable d'émail ou de vernis et décorés ( faïence, grès, porcelaine,terre cuite,poterie vernissée).
Cerisier Arbre fruitier de la famille des rosacées. Bois de couleur grise, tirant sur le rouge, utilisé en ébénisterie.
Céroplastique Art de modeler les objets en cire.
Chagrin Cuir grenu.
Chaise Siège pour une seule personne à dossier sans bras.
Chaise à porteurs Véhicule composé d’un habitacle muni d’une chaise et d’une porte dans lequel on se faisait porter par deux hommes.
Champlever Enlever au burin le champ autour d’un motif , d’une figure que l’on réserve, pour obtenir des blancs, des reliefs. En émaillerie ,pratiquer des alvéoles dans un support métallique pour y couler à chaud la pâte d’émail (les émaux champlevés s’opposent aux é
Chandelier Support destiné à recevoir les chandelles, les bougies ou les cierges. Terme généralement employé à partir du milieu du XVIIIe siècle pour désigner un luminaire à plusieurs branches suspendu au plafond.
Châne Echarpe,châle brodé.
Chapiteau Partie supérieure de la colonne, ou du pilastre, qui surmonte le fût et soutient l’entablement.
Chasse ou châsse: coffre où l’on garde les reliques d’un Saint.
Châssis Cadre entourant ou supportant une surface (châssis de portes ou de fenêtres).
Châtelaine A l’origine, terme désignant une chaîne de ceinture pour dame à laquelle étaient suspendus des bijoux et des clefs (fin du XVIIIe siècle, époque romantique). Nom désignant également une chaîne de montre composée d’une agrafe, de
Chaton Tête d’une bague où s’enchâsse une pierre précieuse (la chevalière est une bague à large chaton plat).
Chaufferette Boîte à couvercle percé de trous dans lequel on enferme un récipient à cendres chaudes ou à braises ardentes destinées à chauffer les pieds.
Chauffeuse Chaise basse à dossier élevé et un peu renversé, à l’origine pour se chauffer près du feu. Fauteuil moderne confortable, bas et sans accoudoirs.
Chéchia coiffure traditionnelle en forme de calotte
Cheminée La cheminée se compose de l’âtre ,ou foyer, dont le centre s’appelle contrecoeur, d’un chambranle porté sur deux montants appelés jambages ou piedroits, d’une frise qui supporte la tablette horizontale.
Chems Arabe dialectal marocain: soleil.
Chêne Arbre à feuilles lobées de la famille des cupulifères dont le bois est utilisé dans l’ébénisterie et la menuiserie.
Chevet Tête de lit.
Chien de Fô ou chien du Bouddha .Est souvent représenté dans l’art chinois.
Chiffonnier Meuble haut, à nombreux tiroirs superposés, servant aux femmes pour serrer leurs «chiffons», les travaux d'aiguille, des bijoux, des papiers.
Chimère Monstre fabuleux, animal fantastique, le plus souvent quadrupède, toujours ailé, à queue de dragon et parfois à tête humaine.
Chinoiserie Terme désignant toute oeuvre d’art européenne d’influence extrême-orientale. Les chinoiseries seront surtout en vogue de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Chmar ou Khmal Arabe dialectal marocain: retrousse-manches en métal ou en fil de soie.
Chouka Arabe dialectal marocain: broche en or ou en argent. Peut être incrustée de pierres précieuses.
Chrysobéryl Pierre fine jaune vieil or à vert constituée par de l’aluminate naturel de béryllium.
Ciboire Vase sacré à couvercle en forme de coupe où l’on conserve les hosties consacrées pour la communion.
Cire Substance molle et jaunâtre employée dans la céroplastique.
Ciselure Art de sculpter finement les métaux.
Cithare Instrument de musique de forme trapézoïdale à cordes.
Classique Se dit d’une oeuvre ou de motifs architecturaux ayant les caractères esthétiques de la période classique (respect des règles, clarté, mesure, etc. ) ou étant empruntés aux répertoires antiques gréco-latins.
Clavecin Instrument de musique à un ou plusieurs claviers et à cordes pincées. Sorte de piano où les cordes ,au lieu d’être frappées, étaient pincées par une petite pointe de plume de corbeau fixée à une petite lame de bois nommée sautereau.
Cloisonné èmail: se dit des émaux dont les motifs sont séparés par de minces cloisons verticales retenant la matière vitrifiée. De minces arêtes de métal (or, argent) figurent le dessin et sertissent la pâte d’émail.
Coffre Meuble de rangement en forme de caisse qui s’ouvre en soulevant le couvercle.
Col de cygne, col d’oie Motif décoratif qu’on rencontre souvent dans le style Empire.
Collectionneur Personne qui se plaît à collectionner.
Colombin D’une couleur entre le rouge et le violet (gorge-de-pigeon).
Colonnade Galerie de colonnes dans le meuble et l’orfèvrerie à forme architecturale.
Colonne annelée Colonne dont le fût est ceinturé d’anneaux.
Commode Meuble à hauteur d’appui, généralement plus large que haut et pourvu de tiroirs superposés.
Composition Conception des ensembles. Action de composer un tout en assemblant les parties. Composer, c’est réunir en un ensemble les divers éléments décoratifs et les diverses parties d’un objet pour en faire un tout.
Conque Grande coquille concave en spirale. Se trouve avec les rocailles, coraux, etc., dans les oeuvres de style Louis XV.
Console En architecture: moulure saillante en forme de volute ou de S qui sert de support. En ameublement: sorte de table de salon à deux ou quatre pieds recourbés, appuyée contre un mur.
Contrecœur Mur de fond de l’âtre d’une cheminée et plaque de fonte (autrefois décorée) ou de fer dont ce mur est revêtu.
Coquille Motif ornemental emprunté à la nature.
Coquille d’œuf Porcelaine japonaise d’une épaisseur si faible qu’elle est comparable à celle d’une coquille d’oeuf. Ce n’est que pour la production de petites pièces qu’on a employé le procédé de cette fabrication.
Corail Squelette de polype branchu utilisé en bijouterie, de couleurs allant du blanc au rouge.
Corbeau Grosse pierre ou pièce de bois en saillie sur l’aplomb d’un parement, destiné à supporter une corniche, un linteau. Les corbeaux sont le plus souvent ornés d’une tête grimaçante ou d’une chimère.
Corbeille La corbeille évasée contenant des fleurs est un élément décoratif du style Louis XVI.
Cordeler Tordre en forme de corde.
Cordoue Ville d’Espagne. Capitale du Calife d’Occident, en 756, Cordoue, sous la domination des musulmans, fut une des plus belles et des plus florissantes villes du monde : on vantait ses bibliothèques, ses écoles, ses 900 bains publics, ses 600 mosquées. Elle co
Corindon Alumine cristallisée, pierre précieuse, la plus dure après le diamant, dont les variétés colorées de toutes les nuances sont utilisées en joaillerie. Ses plus belles variétés sont le saphir et le rubis.
Cornaline Variété d’agate ou de calcédoine translucide rouge orangé, utilisée en joaillerie.
Corne Substance résistante, légèrement élastique, tirée de la corne naturelle utilisée dans les arts décoratifs. Il arrive également que la corne dans son intégralité soit employée dans la fabrication d’un objet (rhyton : corne servant de coupe).
Corne d’abondance Elément décoratif qui remonte à l’Antiquité. Elle était connue dans la Grèce antique sous le nom de corne d’Amalthée en référence à la chèvre qui nourrit Zeus.
Cotte de mailles Vêtement de guerre composé de mailles de fer.
Coulage Procédé de moulage employé en céramique. Technique de façonnage des céramiques consistant à verser une barbotine sur un moule en plâtre.
Couleur La couleur dans l'estampe Dans toute l’histoire de l’estampe, le noir et blanc a été nettement prédominant. C’est au XXe siècle seulement qu’on observe un certain renversement de la tendance, sans que le noir et blanc ne disparaisse pour autant. L’esta
Crapaud Petit fauteuil évasé et bas à dossier en gondole. Tache fine et allongée dans un diamant, une pierre précieuse,une roche cristalline, un marbre.
Crédence Meuble où l’on faisait au Moyen Age, l’épreuve des mets et des boissons de peur d’être empoisonné. Meuble à hauteur d’appui pour exposer la vaisselle précieuse.
Cristal Quartz hyalin: minéral naturel, transparent et dur ou cristal de roche. C’est sous le règne de la dynastie Fatimide que le travail du cristal de roche, pourtant très difficile et fastidieux, atteignit une perfection jamais surpassée façonnant de véritables
Cuir Peau des animaux séparée de la chair, tannée et préparée.
Cuivre Métal dont on connaît deux variétés: le cuivre pur rouge et le cuivre jaune ,ou laiton, produit par une combinaison de cuivre naturel et de zinc. Sous l’action de l’air humide chargé de gaz carbonique, le cuivre se couvre d’une couche d’hydrocarbonate ou v
Cuivre de rosette Cuivre rouge pur.
Cuvette Récipient large, peu profond, qui sert principalement à la toilette.
Cyprès Genre de conifères à feuillage persistant. Bois odorant, très dur, rouge veiné brun, susceptible d’un beau poli.