Dictionn-arts : T


Mot
Taba' Arabe dialectal marocain: le sceau.
Tabatière Petite boîte à couvercle dans laquelle on mettait le tabac à priser.
Taberdought terme arabo- berbère: cape de femme en laine tissée à fond bleu du Moyen Atlas.
Tabiya Arabe dialectal marocain: pisé.
Tabletterie Objets de tabletterie (coffrets, damiers, échiquiers, peignes, éventails, etc.).
Tabouret Petit siège à pied(s) sans bras ni dossier.
Tadellakt Tadellakt: Technique traditionnelle d'enduit mural, en usage essentiellement à Marrakech. Le "tadellakt», obtenu à partir d'un mélange à base d’œufs et de chaux, avec l'adjonction de savon traditionnel, donne un revêtement qui assure l'étanchéité, tout en
Taffetas Etoffe de soie unie et brillante.
Taille d'épargne La taille d’épargne est une technique qui porte bien son nom, puisque le graveur épargne le dessin. Il creuse la matrice de bois ou de linoléum, laissant intact le trait qui émerge en relief pour recevoir l’encre. On parle alors d’impression en relief, pui
Taille-douce L'impression en creux aussi appelée taille-douce couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal. Le mot taille-douce évoque la souplesse du cuivre qui enregistre toutes les inflexions de la main de l'artiste.
Tâj (pluriel,tijân)arabe dialectal marocain: diadème.
Tajine Poterie marocaine: plat profond en terre cuite vernissée à l'intérieur, muni d'un couvercle cônique. La plupart des "touajjen" sont fabriqués à Salé et souvent réalisés en céramique vernissée à l'intérieur,en émail pol
Tanbît Arabe dialectal marocain: technique qui consiste à coudre le fil de métal avec des points invisibles.
Tanjia Poterie marocaine: grand pot en terre à deux anses, vernissé à l'intérieur. Sert de pot à lait, à levain, à beurre, ou à miel.
Taounza Terme berbère: diadème.
Tapis Ouvrage ornemental de fibres textiles destiné à être étendu généralement sur le sol pour s’asseoir,s’agenouiller (tapis de prière) mais également sur une table (tapis de table).
Tapisserie Ouvrage d’art en tissu, effectué au métier dans lequel le dessin résulte de l’armure même et qui est destiné à former un panneau vertical. La tapisserie est l’art de tisser, de façon à former par deux séries parallèles de fils s’entrecroisant, un tis
Tapisserie de Bayeux A l’hôtel de la ville de Bayeux est exposée la tapisserie dite de Bayeux ou de la reine Mathilde, broderie sur toile (70,34 m de long) qui représente en 58 scènes la conquête de l’Angleterre par les Normands. La tradition rapporte que cette tenture est l’o
Tapisserie de Beauvais La manufacture nationale de tapisserie de Beauvais instituée en 1664 a conservé à travers les siècles sa renommée la plaçant en seconde position, immédiatement après les Gobelins.
Tapisserie de Bruxelles Capitale de la Belgique, Bruxelles fut longtemps pendant le Moyen Age la résidence de la cour des ducs de Bourgogne. Ses ateliers de tapisserie ont longtemps bénéficié d’une grande renommée. On les mentionne dès le XIVe siècle. Au XVe les tapisseries arb
Tapisserie des Gobelins Célèbre manufacture française de tapisseries.
Tapisserie d’Aubusson Ancien centre de production de tapis et de tapisseries en France ayant acquis le titre de manufacture royale en 1665. Sa plus importante production fut celle du XVIIIe siècle.
Tappouhims pommes(équivalent à"rimmonim": grenades). Terme judeo-arabe désignant les ornements d'orfèvrerie fixés au sommet des hampes autour desquelles est enroulée la Thora.
Tarbouch Arabe dialectal : coiffure traditionnelle en feutre rouge, appelée également "Fèz"
Tarbouche Poterie marocaine: bol en terre à pied assez bas,sans anse, destiné au potage.
Tchamir (ou kmiss),arabe dialectal marocain: chemise longue en toile de coton à longues manches très amples.
Teck (ou thèque) Bois dur, brunâtre et très dense provenant de cet arbre.
Tenture Ensemble de pièces d’étoffe, tapisseries, etc. destinées à recouvrir et décorer les murs d’une pièce.
Terre à porcelaine Kaolin.
Terre anglaise Mélange d’argile plastique et de quartz (pour la faïence).
Terre cuite Argile ordinaire ferrugineuse durcie par la chaleur. Ensemble des produits céramiques fabriqués avec cette substance.
Terre de pipe Sorte d’argile blanche, terre anglaise additionnée de chaux.
Terz al-medjboud Arabe dialectal marocain: broderie utilisant le fil d'or ou d'argent à l'aiguille, en va-et-vient sur le tissu.
Terz del-ghorza Arabe dialectal marocain: broderie de Fès.
Terz es-sqalli Arabe dialectal marocain: broderie d'or,connue aussi sous le nom de broderie de Sicile.
Tête de nègre De couleur marron foncé.
Tête-à-tête Petit canapé à deux places. Service à petit déjeuner pour deux personnes composé de tasses, cafetière ou théière avec sucrier et un plateau.
Théière Récipient pour l’infusion du thé. Objet d’orfèvrerie ou de céramique. Les Japonais produisent des théières en bocaro, substance qui, par l’usage répété donne au thé une saveur appréciée des gourmets.
Thuya Bois exotique odorant à belles mouchetures d’un rouge brun utilisé en ébénisterie. C’est vers 1850 que le thuya a été connu et employé en Europe.
Tilleul Bois tendre, léger et jaunâtre employé dans l’ébénisterie et la tabletterie.
Titre Proportion d’or ou d’argent contenue dans un alliage.
Tollaya Arabe dialectal marocain: broderie utilisant un coton d'or,d'argent ou d'argent doré plat.
Tombac Alliage de cuivre et de zinc contenant plus de 800°/o de cuivre.
Topaze Pierre fine, silicate d’aluminium naturel, translucide de teinte variant généralement du blanc au jaune d’or. La chrysolithe ou « pierre d’or » est une variété de topaze jaune.
Torchère Candélabre monumental. Applique qui porte plusieurs sources lumineuses.
Torsade Motif ornemental imitant la torsade.
Tourmaline Pierre fine, silicate et borate naturel d’alumine aux colorations très variées (jaune, rose, rouge, noire, etc.).
Trame Ensemble des fils passés au travers des fils de chaîne dans le sens de la largeur pour constituer un tissu.
Transfert Impression par transfert. Méthode utilisée pour transférer sur porcelaine des dessins exécutés au préalable sur calque.
Travailleuse Petit meuble, table à ouvrages pour dames.
Trembleuse Petite tasse qui est maintenue sur sa soucoupe par une saillie circulaire en forme de galerie.
Trépied Support composé de trois pieds. Meuble à trois pieds (guéridon, tabouret, sellette).
Tria Arabe dialectal marocain: lustre.
Tricoteuse Table à ouvrage munie de rebords, à tablette rectangulaire sur hauts pieds fins.
Triptyque Ensemble de trois panneaux sculptés ou peints, réunis par des charnières. Les deux panneaux latéraux sont des volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central en le couvrant exactement.
Trompe-l’œil Peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief.
Trône Siège royal.
Trumeau Panneau de glace ou peinture ornant le dessus d’une cheminée.
Tsel Arabe dialectal marocain: broderie piquée faite à l'aide d'un fil mètallique d'argent.