Dictionn-arts : G


Mot
G'dra Poterie berbère, marmite en terre à col étroit, trapue et à fond large, servant à la cuisson des aliments en milieu rural.
Gâble Fronton triangulaire qui couronne un portail.
Gaine Etui ayant la forme de l’objet qu’il protège.
Galbe Contour ou profil harmonieux plus ou moins courbe.
Galbé Dont le contour, en architecture, présente une ligne convexe àl’extérieur. Meuble dont les côtés présentent une surface mi-convexe, mi-concave.
Galber Donner un galbe.
Galerie Petite balustrade couronnant un meuble.
Galuchat Peau de certains poissons sélaciens (raie, squale) préparée et employée dans la gainerie et la reliure. Elle est à gros grains irréguliers et le plus souvent teinte en vert. On prétend que son nom lui vient du nom de l’artisan qui mit cet article à la mode
Galvanoplastie Procédé qui décompose par un courant électrique un sel d’or, d’argent ou de cuivre et dépose le métal contenu dans ce sel sur l’objet que l’on veut dorer ou argenter, ou dans les cavités du moule de l’objet à reproduire.
Gandoura Arabe dialectal marocain: costume du Sahara long et ample.
Gargouille Gouttière saillante en forme d’animal fantastique, dont la gueule éjecte les eaux de pluie à distance des murs.
Garniture (de cheminée) Une pendule et deux candélabres en général, mais il arrive que d’autres objets servent à orner la cheminée (bronzes, etc.).
Gassaa ou sehfa: arabe dialectal marocain, grand plat creux en terre, à fond plat pour rouler le couscous.
Gemme En latin gemma signifie « pierre précieuse » et « bourgeon ». Matière minérale (pierre précieuse, pierre semi-précieuse) ou organique (ambre, perle) utilisée en joaillerie, bijouterie et orfèvrerie.
Gemmé Orné de gemmes.
Genre (peinture de) Jusqu’au XVIIIe siècle, tout ce qui n’était pas peinture d’histoire et par la suite, toute représentation de scènes tirées de la vie familière et populaire ou de la chronique anecdotique (scène de genre) ainsi que les natures mortes.
Ghaita sorte de haubois
Ghorraf Poterie marocaine, gobelet cylindrique en terre cuite vernissée,en forme de chope à une ou deux anses,pour boire l'eau ou le lait. A Fès,cette chope est souvent ventrue. Ce terme de ghorraf s'applique aussi à une sorte de pichet à une anse,d'une capacité
Ghotar Plat rond en terre vernissée et décorée de motifs polychromes.On l'appelle aussi"tobsil" (généralement tout plat dont les bords ne sont pas relevés comme une soucoupe ou une assiette plate)ou gassria ou baz.
Girandole Vient du mot italien "girandola" et veut dire faisceau. Candélabre à plusieurs branches.
Glace Petite trace d’éclat ou tache d’une pierre précieuse. Grande plaque de verre à l'étain, au mercure, qui reflète les images.
Glacis En peinture : procédé qui consiste à étendre sur une peinture une légère couche de vernis transparent qui fond les tonalités des couleurs.
Glaçure Enduit, sorte de vernis appliqué sur certaines poteries qui se vitrifie à la cuisson. La glaçure a l’avantage de rendre les surfaces brillantes et imperméables.
Glaise Terre grasse compacte et plastique, imperméable. Très argileuse dont on fait les tuiles et la poterie.
Glaive Epée de combat à double tranchant. Symbole de la justice divine, du pouvoir judiciaire (le glaive et la balance), de la guerre.
Gland Ornement de bois ou de passementerie ayant la forme du gland du chêne.
Glyptique Art de graver sur pierres fines.
Gnaoua pluriel de Gnaoui, confrérie de musiciens originaires d'Afrique noire
Gobelet Récipient pour boire sans pied ni anses.
Gobelins Célèbre manufacture française de tapisseries. Manufacture nationale des Gobelins: ancienne manufacture royale, installée par Colbert à Paris en 1662 dans l’hôtel des Gobelins, teinturiers originaires de Reims. D’abord destinée à la fabrication des meubles
Godet Petit vase à boire sans pied ni anse ou petit récipient à divers usages.
Godron Ornement creux ou saillant de forme ovoïde allongée aux bords de la vaisselle d’argent. Ornement architectural de la même forme.
Golla Poterie marocaine, amphore en terre cuite non vernissée, destinée originellement au transport de l'eau.
Gondole Nom d’un vase à ouverture large dans le genre de l’aiguière casquée.
Gondoler Se bomber; bois qui gondole.
Gong Instrument de percussion employé en Extrême-Orient, composé d’un disque de métal suspendu sur lequel on frappe avec une mailloche recouverte de tissu.
Gorge-de-pigeon Se dit d’une couleur à reflets changeants.
Gorgone Ornement représentant une tête de femme (Méduse) à la bouche ouverte avec rage, aux sourcils froncés avec fureur et à la chevelure de serpents.
Gothique Se dit d’une forme d’art qui s’est épanouie en Europe du XIIe siècle jusqu à la Renaissance (se situe entre le style Roman et le style Renaissance).
Gouache Peinture à l’eau mêlée de liants (gomme arabique, etc.) et d’ingrédients la rendant pâteuse.Tableau ainsi peint.
Goulotte Sorte de déversoir au bord d’un bassin (conduit d’écoulement des eaux).
Granite Roche cristalline formée d’un mélange hétérogène de quartz, de feldspath et de mica ou d’amphibole.
Granité Qui présente des grains comme le granite.
Graniter Peindre, moucheter une surface de manière à imiter le granite (graniter des stucs).
Granulé Décoration composée de petits grains d’or soudés côte à côte sur un fond. La bijouterie étrusque en présente de nombreux exemples.
Gravure Art de graver afin de reproduire une oeuvre graphique. Procédé de reproduction par plaques gravées. Gavure sur bois: xylographie. Gravure sur métaux, cuivre: chalcographie, sidérographie.
Gravure sur bois La gravure sur bois fait partie des techniques d’impression dites en relief. Une image est imprimée sur une feuille de papier à partir du motif dégagé d’un bloc de bois. Procédé Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois. Le contour du dess
Grenat Pierre (silicates) fine très dure, limpide, généralement d’un beau rouge sombre.
Grès Roche sédimentaire formée de grains de sable réunis par un ciment calcaire ou siliceux, utilisée pour le pavage et la construction. Terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries.
Griffon Ornement représentant un animal fabuleux, monstre à corps de lion, à tête et à ailes d’aigle.
Grillagé Décoré d’un motif en forme de treillis. Exemple: bordure de tapisserie à personnages sur fond grillagé d’or.
Griotte Marbre brun rouge tacheté de blanc.
Grisaille Peinture monochrome en camaïeu gris donnant l’illusion du relief.
Grotesques Ornements décoratifs (fantastiques) découverts à la Renaissance dans les ruines souterraines de monuments antiques d’Italie. Figures caricaturales extravagantes (peintre de grotesques).
Guelassia Poterie marocaine, petite jarre en terre à goulot étroit dont les femmes pouvaient se servir tout en restant assises.
Guenboura Poterie marocaine, jarre à goulot étroit pour transporter l'eau.
Guenbri pluriel : Gnaber; sorte de guitare à trois codes, souvent faite d'une carapace de tortue.
Guéridon Petite table ronde, généralement à pied central, pourvue d’un dessus de marbre.
Guillochis Ornement (gravure) de sculpture ou d’orfèvrerie composé de lignes brisées ou onduleuses entrecroisées avec régularité, symétrie.
Guillochure Chacune des lignes entrecroisées et gravées en creux (principalement sur une pièce d’orfèvrerie).
Guirlande Cordon ornemental de feuillages, fleurs, fruits. Sa représentation dans les arts (guirlande sculptée de feuilles d’acanthe).