Dictionn-arts : M


Mot
M'qla Poterie marocaine: poêle en terre.
Maalem Arabe dialectal marocain: maître-artisan.
Maalma Arabe dialectal marocain: maîtresse-brodeuse.
Macaron Rosette de décoration, ornement, motif rond.
Macassar (ébène de) Ebène d’une variété au bois brun veiné de noir très apprécié en ébénisterie et marqueterie.
Macle Pierre cristallisée qui porte dans sa contexture une croix. On a donné le nom de macle à une sorte de boucle losangée dans le tissu de fer des cottes de mailles.
Madone Représentation dans l’art italien de la Vierge Marie, souvent avec Jésus enfant.
Magot Personnage assis, grimaçant, que l’art chinois représente le ventre pansu débordant sur les jambes entrecroisées. Figurine trapue (en porcelaine, jade, pierre, etc.) de l’Extrême-Orient. C’est l’image du dieu Poussah ou Poutaï, dieu du c
Maillure Tache dans le bois.
Majolique (ou maïolique): faïence italienne de la Renaissance.
Makhzen Mot arabe : Gouvernement
Makimono (ou makémono): peinture japonaise exécutée sur un rouleau de soie ou de papier beaucoup plus large que haut.
Malachite Carbonate de cuivre naturel, pierre verte, à veines de diverses couleurs, utilisée dans la fabrication d’objets d’art (boîtes, statuettes, cachets, vases,...). L’empereur de Russie avait donné à Napoléon I une table, des candélabres e
Manchette Garniture d’étoffe fixée aux accotoirs ou bras de fauteuils et canapés.
Manière crayon Comme son nom l'indique, le but avec cette technique est d'obtenir des traits ou des effets semblables à ceux du crayon. Procédé Des outils spécifiques sont utilisés pour graver une plaque de cuivre. Par exemple la roulette, petite molette rayée ou gra
Manière noire Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface avec différents outils. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes
Mansouriyya arabe dialectal marocain:
Manuscrit Ouvrage, texte écrit ou copié à la main.
Marabout En argenterie: cafetière ou théière pansue généralement dépourvue de pieds(ou très petits), à couvercle en coupole(dinanderie orientale ). Religieux musulman sanctifié par l’ascétisme et dont le tombeau est un lieu de pèlerinage. Plume de la queue de l'
Marbre Roche métamorphique dérivée de calcaires ou de dolomies, à variétés nombreuses (marbres simples, brèches, composés et lumachelles), souvent veinée, de couleurs variées. Les marbres simples sont d’une seule couleur. Les simples veinés comprennent
Marbré Qui présente des marbrures. Marquer une surface de veines et de taches pour lui donner l’apparence du marbre.
Marbrure Imitation des veines et taches du marbre (sur papier, bois, etc.).
Marcassite Sulfure de fer naturel cristallin jaune d’or dont on a fait des miroirs au XVIe siècle et des chaînes de montres au XVIIIe (utilisé, de nos jours, dans la bijouterie de fantaisie).
Marli Partie d’un plat, d’une assiette, comprise entre le bord et la partie creuse. Terme employé pour la céramique et l’orfèvrerie.
Maroquin Peau de bouc, chèvre ou mouton, tannée au sumac et à la noix de galle(noix de chêne), teinte et souvent grenée, à l’origine préparée au Maroc.
Maroquinerie Ensemble des industries utilisant les cuirs fins pour la fabrication et le gainage de certains articles.
Maroufler Appliquer une toile peinte sur une surface murale, un plafond,un panneu en bois ... avec une colle très forte appelée maroufle.
Maroufler Appliquer une toile ou un tissu sur une surface avec une colle forte. L’étoffe est parfois remplacée par le cuir. Coller une toile peinte sur une surface murale ou un plafond.
Marque Signe distinctif appliqué sur une oeuvre par l’artiste ou le centre de production qui l’a fabriquée (signature, monogramme, cachet, poinçon, estampille, etc.).
Marqueté Orné, décoré de marqueterie.
Marqueterie Ouvrage d’ébénisterie composée de feuilles de différents bois précieux, de nacre, d’écaille, d’ivoire, de corne, de métal ou de marbre plaquées ou incrustées sur un fond de bois et formant des dessins variés.
Marquise Fauteuil à siège large, profond et à dossier bas. Bague à chaton oblong porté à l’index.
Martelé Effet obtenu sur une surface de métal par les espèces de facettes irrégulières laissées par les coups de marteau. Ce genre de travail fournit de curieux jeux de lumière et comme des « écailles » miroitantes.
Mascaron Ornement architectural, masque sculpté d'homme, de femme ou d'animal fantastiques ou grotesques, décorant les clefs d’arcs, le tablier des portes, la panse des vases, etc.
Maticha Arabe dialectal marocain: pendant d'oreilles en forme d'amande qui peut contenir du parfum .
Mdamma Arabe dialectal marocain: ceinture en or ou en argent ciselés, ajourés, parfois sertis de pierres précieuses.
Médaille Pièce de métal le plus souvent ronde, frappée ou fondue en l’honneur d’un personnage illustre ou en souvenir d’un événement.
Médaillier Meuble, petit cabinet à tiroirs plats divisés en compartiments destinés à contenir une collection de médailles.
Medersa Arabe dialectal marocain : établissement d'enseignement religieux.
Médiéval Relatif au Moyen Age.
Mehbaq Arabe dialectal marocain: pot à fleurs en terre que l'on accroche au mur .Etymologiquement:"pot à basilic".
Meissen Château du XVe siècle d’Allemagne orientale devenu en 1709 la première manufacture en Europe de porcelaine dure.
Mejma Arabe dialectal marocain :encrier d'enlumineur en forme de mihrab ou de koubba.
Mejmar Arabe dialectal marocain :brasero de terre réfractaire monté sur une armature et un trépied en fer (se dit "nafakh" lorsqu'il n'y a pas d'armature métallique). Sert à la cuisson des aliments.
Ménagère Service de couverts de table dans un petit meuble ou coffret.
Mendil Arabe dialectal marocain :napperon servant à envelopper les vêtements de rechange que les femmes emportent au bain. Peut être entièrement recouvert de broderies de soie. Nappe que l'on étend sur les coffres pour en orner la partie supérieure.
Menuiserie Fabrication d’ouvrages en bois pour le bâtiment ou de meubles utilitaires.
Méridienne ou veilleuse: sorte de chaise longue, canapé de repos à deux chevets de hauteur inégale, en vogue sous l’Empire et la Restauration.
Merisier Bois du merisier (cerisier sauvage de la famille des rosacées) rougeâtre à grain très fin utilisé en ébénisterie et en tabletterie.
Métal de Britannia Métal à base d’étain employé en Angleterre au XVIIIe et XIXe siècles.
Métal embouti Travaillé au marteau ou au repoussoir pour y former le relief d’une empreinte.
Metrab Arabe dialectal marocain, se dit aussi Qtai ou Qraa: petite bouteille à goulot étroit,destinée à recevoir l'eau de rose.
Meuble Tout objet mobile qui concourt à l’aménagement de l’habitation (lit, canapé, divan, armoire, buffet, table, chaise, bureau, fauteuil, etc.).
Mftâl Arabe dialectal marocain: anneau fin centré d'une émeraude oblongue.
Mica Silicate d’aluminium et de potassium à structure feuilletée. Le mica blanc est utilisé pour sa transparence et son infusibilité.
Mihrâb Arabe dialectal marocain: élément architectural et décoratif situé au milieu du mur de fond des salles de prière des mosquées et qui indique la direction de la Mecque vers laquelle on doit se tourner pour la prière.
Mille- fleurs Voir millefiori.
Millefiori ou mille fleurs: verrerie vénitienne où l’on emploie des baguettes de verre de diverses couleurs qui, juxtaposées, fournissent, par des sections transversales, des sortes de mosaïque. D’où le nom de verres mosaïqués, donné aux millefiori vénitiens.
Millésime Les chiffres qui indiquent la date d’une monnaie, d’une médaille.
Minaret Tour d’une mosquée.
Minbar Arabe dialectal marocain: chair où se place l'imam pour prêcher dans les mosquées.
Miniature Peinture de dimensions plus ou moins réduites servant d’illustration aux manuscrits (enluminure). Oeuvre d’art de petites dimensions. Genre de peinture délicate de petites dimensions pour médaillons, etc.
Minium Minium : Oxyde de plomb, poudre de couleur rouge. Ce produit, utilisé habituellement comme antirouille, était appliqué sur les poteries produites au 19è siècle à Fès. Il servait à couvrir les éclats et autres imperfections dus à la cuisson, mais avait égal
Minton Célèbre céramiste anglais du XIXe siècle. A laissé son nom à la fabrique qu’il a fondé à Stoke-upon-Trent.
Miroir Objet constitué d’une surface polie, autrefois de métal, aujourd’hui de verre étamé, servant à refléter l’image de personnes ou de choses et à réfléchir la lumière.
Mkhadda Arabe dialectal marocain , se dit également "mesned" ou "oussada" :coussin en toile,lin soie, brodés ou non.
Moire Etoffe calandrée ou cylindrée à reflets changeants et chatoyants. Les moires sont ordinairement de soie. On appelle moire antique celle dont le dessin est large.
Moiré Qui offre les reflets de la moire.
Mokhazni mot de l'arabe dialectal : garde.
Mokhfia Poterie marocaine: grand plat émaillé de forme conique, profond et très évasé,pour la présentation du couscous. La fabrication de ces merveilleux plats aux décors multiples a été abandonnée depuis le début du siècle.
Mokhola Arabe dialectal marocain: fusil.
Molette Outil fait d’une roulette mobile au bout d’un manche. Roue ou cylindre mobile sur un axe horizontal et dont on se sert pour graver une suite d’estampages en relief. Les Etrusques ont employé la molette pour décorer leurs vases d’ornement co
Monochrome Qui est d’une seule couleur (les grisailles, les camaïeux sont des peintures monochromes).
Monogramme Chiffre composé de la lettre initiale ou de la réunion de plusieurs lettres d’un nom, entrelacées en un seul caractère. Signature abrégée.
Monoptère Se dit d’un édifice circulaire dont la couverture, la coupole n’est soutenue que par une colonnade (sans mur). Il s’agit la plupart du temps d’un temple.
Monture Ce qui soutient, maintient, enchâsse, fixe, entoure la partie principale d’un objet.
Moquette Etoffe dont la chaîne et la trame sont de fil et qui est velouté en laine.
Mordant Vernis pour fixer l’or en feuilles sur le cuivre, le bronze, etc. Substance utilisée en teinture pour fixer le colorant sur la fibre. Substance utilisée pour exercer une action corrosive sur un métal (emploi de mordant
Morfil Ivoire brut, défenses d’éléphant non travaillées.
Morillon Petite émeraude brute.
Mors Partie du harnachement qui se décompose en embouchure, branches, anneaux, esse et crochet. Le mors dit à la turque est à branches droites et sans sous-mentonnière.
Mosaïque Assemblage décoratif de petites pièces, cubes multicolores (pierre, verre,marbre, terre cuite, smalt) incrustés dans un ciment et dont la combinaison figure un dessin. La mosaïque de pierres dures a reçu le nom de mosaïque florentine ou mosaïque de Florenc
Motif Figure ornementale isolée ou répétée, servant de thème décoratif.
Moucheté Parsemé de petites marques, de petites taches rondes d’une couleur autre que celle du fond.
Moulu (or) Voir: or moulu.
Moulure Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Il y a des moulures saillantes (le tore, le filet ou listel, la baguette, le quart de rond, le boudin, etc.), des moulures creuses (la cannelure, la scotie, la gorge, etc.) et des moulures mixtes (
Moulurer En architecture, menuiserie, ébénisterie et en serrurerie : orner (quelque chose) de moulures. un ébéniste qui moulure une commode.
Mousseline Tissu peu serré, léger, souple et transparent (de coton, soie ou laine).
Moussem Arabe dialectal marocain: fête populaire entraînant un grand rassemblement de tribus à des spectacles de danses, de musiques traditionnelles, de courses de chevaux, de simulation de charges de chevaux(fantasia).
Moustiers Moustiers-Sainte-Marie,près de Digne, Alpes de Haute-Provence. Important centre de céramique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Faïence d’une pâte très fine à émail limpide.
Moutardier Petit pot à moutarde de table.
Moyen Age Période historique comprise entre la chute de l’Empire romain d’Occident (476) et la prise de Constantinople (1453).
Mozarabe (art) Art chrétien d’Espagne pendant l’occupation arabe, influencé par l’art musulman.
Mrechcha aspersoir à eaux parfumées ( rose, jasmin, fleurs d'oranger) d'une vingtaine de cm de haut, à long col etfinement décoré.
Mtred Arabe dialectal marocain: plat en terre sur pied de quinze centimètres reposant sur une coupelle plate.
Muqarnas Mot arabe signifiant:alvéoles. Eléments prismatiques utilisés dans l'architecture ou le mobilier,le plus souvent en stuc ou en bois.
Musulman (art) Art qui s’est développé dans toutes les régions converties à l’Islam.