Dictionn-arts : E


Mot
Eau-forte Estampe obtenue au moyen d’une planche gravée à l’acide nitrique appelée également eau-forte.
Ebène Bois de l’ébénier; noir, d’un grain uni et d’une grande dureté.
Ebéniste Artisan spécialisé dans la fabrication de meubles de luxe (à l’origine en ébène et autres bois exotiques précieux) ou de caractère plus décoratif qu’utilitaire exigeant une technique beaucoup plus soignée et précise que la menuiserie.
Ebénisterie Art, métier de l’ébéniste.
Ecaille Matière recouvrant la carapace des grandes tortues de mer, utilisée depuis l’Antiquité dans le domaine des arts. Motif d’architecture formé de demi-disques se chevauchant.
Eclectisme Choix de motifs décoratifs empruntés à des styles différents. Un ameublement est éclectique dans sa composition lorsqu’il comprend des meubles de styles différents.
Ecoinçon (meuble en) Petit meuble dont la forme triangulaire épouse l’angle formé par deux murs. On leur donne aussi le nom d’encoignure. Meuble qui fut très en vogue aux époques Louis XVI et Empire.
Écran (de cheminée) Sorte de petit paravent pour se protéger de l’ardeur trop vive d’un foyer, connu aussi sous le nom de pare-feu ou pare-étincelles.
Ecrin Coffret ou boîte où l’on range les objets précieux et les bijoux.
Ecritoire Petit étui ou coffret contenant tout ce qu’il faut pour écrire.
Ecriture Coufique ou kufique (de la ville de Kufa): forme ancienne de l’écriture arabe, employée pour la calligraphie du Coran et pour les inscriptions monumentales.
Ecusson Cartouche portant des pièces héraldiques, des inscriptions.
Electrum Alliage naturel d’or et d’argent très apprécié dans l’Antiquité.
Email Vernis constitué par un produit vitreux, incolore, coloré par des oxydes métalliques et qui, porté à la température convenable et fondu, se solidifie et devient inaltérable. Un émail est généralement composé de sable siliceux, d’un mélange de potasse et de
Email champlevé Email logé dans le métal travaillé en creux. La pâte d’émail est coulée à chaud dans les alvéoles d’un support métallique. L’émail champlevé ou en taille d’épargne se fait en évidant au burin, à l’échoppe ou au ciselet, les parties intérieures d’un
Email cloisonné Email où de minces arêtes de métal figurent le dessin et sertissent la pâte d’émail; les contours sont ainsi arrêtés par une cloison. Les émaux cloisonnés forment une des classes les plus importantes de l’émaillerie.
Email de basse-taille Type particulier du travail de l’émail qu’on appelle aussi émail translucide sur relief. C’est un mélange de ciselure et d’émail, une sorte de bas-relief sous émail. Celui-ci est appliqué sur une plaque d’or ou d’argent ciselés avec un faible relief (comme
Email de Battersea Fabrique anglaise d’émail décoratif du milieu du XVIIIe siècle.
Email peint (ou émail des peintres) Email appliqué sur des plaques métalliques planes et non gravées.
Embosser Technique employée pour produire un relief par martelage d’un côté d’une plaque de métal (or. argent ou cuivre).
Embouti (métal) Voir: métal embouti
Embrasse Ouvrage de passementerie (cordon ou bande) destiné à retenir un rideau.
Emeraude Pierre précieuse verte, diaphane, silicate d’aluminium et de béryllium que l’on trouve dans les pegmatites ; variété de béryl, variété verte de corindon.
Empire (style) Voir: style Empire.
Encensoir Cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle on brûle l’encens.
Encoignure Petit meuble conçu pour être placé dans l’angle d’une pièce. Synonyme d’écoinçon.
Enluminer Orner d’enluminures.
Enluminure Terme qui désigne l'art d'illustrer et de décorer des manuscrits. En général, toute peinture fine et précise, notamment de portrait (dite alors miniature)
Entrejambe Partie qui se trouve entre les pieds d’un meuble. Traverse ou croisillon reliant les pieds d’un siège.
Erable Bois exotique d’une nuance gris argenté très apprécié par les ébénistes. L’érable peut être moucheté ou ondulé.
Estampage Sorte de repoussé mécanique produit sur une feuille de métal par la pression entre deux moules, l’un creux, l’autre en relief.
Estampe Image imprimée après avoir été gravée sur cuivre ou sur bois.
Estampille Empreinte appliquée sur une oeuvre d’art en guise de signature.
Estampiller Marquer d’une estampille.
Etagère Meuble fixé au mur, ou à pieds, composé de plusieurs tablettes placées par étages.
Etain Métal blanc gris très malléable et relativement léger, du même groupe que le silicium, le germanium et le plomb. L’étain est connu depuis l’Antiquité. Au Moyen âge, il fournit la vaisselle des classes bourgeoises. L’étain s’étale sur le
Etendard Drapeau, enseigne généralement de guerre ou cavalerie.
Etoffe Alliage de plomb et d’étain utilisé à l’époque classique pour la fabrication de certains tuyaux d’orgue.
Evasé Qui va en s’élargissant.
Eventail Accessoire portatif en forme de petit écran qui se replie sur lui-même et avec lequel on s’évente.
Ex-voto Inscription, tableau, objet symbolique que l’on place dans un temple, une église, une chapelle en accomplissement d’un voeu ou en remerciement d’une grâce obtenue.
Expressionnisme Forme d’art qui s’attache à l’intensité de l’expression.
S’écailler Se détacher en petites plaques minces (une peinture qui s’écaille).